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LEADER

Archives Régionales Numérisées

Le projet ARNu

Table of Contents

En janvier 2020, « Autisme Luxembourg asbl » a initié le projet « ARNU » (Archives Régionales NUmérisées) en collaboration avec les 4 régions LEADER du Luxembourg (Atert-Wark, Éislek, Mëllerdall et Lëtzebuerg West) et grâce à l’appui financier de l’Union européenne (Feader), l’Etat luxembourgeois (Ministère de l’Agriculture) et l’ensemble des communes membres des Groupes d’Action Locale (GAL).

Ce programme a pour objectif la numérisation du patrimoine historique et culturel local ou régional.  Cette offre de numérisation est gratuite et assurée durant la période de janvier 2020 à juin 2022

Ce projet innovant offre, dans la phase LEADER, la possibilité pour un large public, dont les communes, les associations, les personnes privées des 4 régions LEADER, de pouvoir faire numériser gratuitement des anciens documents ou autres archives intéressantes à préserver à long terme par le biais de leur numérisation (photos, vidéos, films, dias, livres, revues, bulletins, cartes postales, objets divers…).

Ce matériel doit pouvoir représenter un témoignage du patrimoine ancestral, essentiellement culturel ou historique. Il peut aussi refléter le vécu local ainsi que les activités ou initiatives d’intérêt collectif menées autrefois dans la commune.

Grâce à ce projet ARNU, vous pourrez donc préserver à long terme des traces importantes de la vie communautaire afin de les faire connaître aux générations à venir.

Vos données seront numérisées selon les standards internationaux et selon les normes recommandées par les opérateurs nationaux. Elles vous sont mises à disposition sur un support informatique et sont techniquement intégrables dans des bases de données locales, nationales et même européennes.

Si vous avez des archives qui, selon vous, constituent des traces à préserver du patrimoine local et  régional, culturel ou historique et d’intérêt collectif, nous sommes disponibles pour examiner ensemble si un projet de numérisation est possible.

Si vous pensez avoir un projet à soumettre, vous pouvez télécharger ici une fiche pour votre aider à évaluer l’éligibilité des supports dont vous envisageriez la numérisation à partir des principaux critères d’éligibilité. 

Pour toute question ou information relative à un projet de numérisation, vous pouvez contacter directement les gestionnaires du projet ou les gestionnaires des régions LEADER ici

Le porteur du projet

AUTISME Luxembourg ASBL
1, rue Jos Seyler
L-8522 BECKERICH
Tél.: 266 233 1
www.autisme.lu

Depuis 1981, « Autisme Luxembourg » est une association reconnue d’utilité publique, qui encadre des personnes atteintes d’autisme, accompagne leur famille et assure de nombreux services pouvant répondre à leurs besoins, à chaque moment et dans chaque domaine de la vie de la personne concernée. L’association propose un cadre d’habitation dans ses foyers et ses appartements supervisés, des activités de loisirs, un suivi médical et psychologique, un service d’aide à domicile, un service de consultation, un centre de jour spécialisé ainsi que des possibilités de formation professionnelle et de mise au travail au sein d’une dizaine d’ateliers d’insertion professionnelle.

Tous ces services sont implantés sur 6 sites, à savoir Beckerich, Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Sandweiler, Weiler-la-Tour et Boxhorn. Le siège social et la structure principale se trouvent à Beckerich au Centre Roger Thelen.

Depuis 2011, la structure de travail a développé de nouvelles activités de travail en vue de répondre notamment aux nombreuses demandes de prise en charge de personnes autistes Asperger (le syndrome d’Asperger est un trouble envahissant du développement qui se traduit par une intelligence normale ou supérieure mais avec des difficultés majeures à se socialiser et à interagir avec d’autres personnes, à saisir l’abstrait et l’implicite ou à avoir une vue globale de l’environnement).

Dans ce contexte et afin de pouvoir répondre aux demandes et ambitions de ces personnes Asperger qui recherchent souvent dans leur travail un développement intellectuel plus accentué et plus pointu, l’association a initié une nouvelle activité en 2010 dans le domaine informatique, centrée sur la gestion électronique de documents (GED). Au sein de l’atelier qui gère cette fonction, dénommé aujourd’hui « Atelier Back-Office », les jeunes Asperger, en formation professionnelle, acquièrent les compétences dans les techniques de numérisation afin d’assurer des prestations de qualité dans le traitement des supports et des informations notamment à travers l’analyse des besoins et des données clients, la définition du processus de numérisation, l’implémentation du matériel et du logiciel de traitement, la réalisation de tests (préparation des documents, numérisation et correction de l’image, indexation manuelle [selon critères définis préalablement], sécurisation), puis finalement, le contrôle de qualité et l’implémentation des données traitées sur une plate-forme numérique de diffusion.

A ce jour, l’atelier « Back-Office » a déjà effectué de nombreuses prestations pour une grande diversité de clients : communes, cours de justice européenne, avocats, personnes privées,…

Pour effectuer le travail avec efficacité et soutenir le développement continu de cette activité de GED, notre entreprise, active dans le champ de l’économie sociale et solidaire, s’est dotée d’un équipement professionnel : scanners de divers formats, y compris 2 books scanners pour les registres et livres, logiciels de traitement des images numériques, équipement pour diapositives ou cassettes vidéo VHS, etc.

La finalité de cette activité est aussi de permettre à ces jeunes Asperger d’être intégrés dans une formation professionnelle par le travail (Learning by doing). Après cette formation notamment dans le cadre de la gestion du projet Leader chaque semaine, ils seront en mesure d’être engagés sous contrat de travail en tant que salariés handicapés. Ils pourront ainsi bénéficier d’une première intégration sur le marché du travail, d’abord en milieu protégé, au sein d’un atelier d’insertion professionnelle qui pourra leur permettre de s’intégrer progressivement dans le monde du travail et de s’épanouir au niveau psychosocial, puis, si possible, de rejoindre le premier marché ordinaire du travail, comme trois anciens collaborateurs du Back-Office ont pu le faire.

Pourquoi numériser le patrimoine régional et local ?

L’informatique et le numérique sont devenus des moyens d’accès privilégiés à diverses formes de culture. Ils ont permis de développer des supports très fonctionnels et faciles d’accès en vue d’assurer une diffusion et valorisation du patrimoine culturel et des territoires en lien avec une région ou localité, une entreprise ou une association, une personne privée ou famille, qui disposent de données dignes d’intérêt sur de nombreuses réalités de notre société.

La numérisation du patrimoine culturel répond également aux besoins d’un grand public pour des usages variés de découverte et de connaissance du patrimoine culturel local ou des usages de loisirs et de pratiques amateurs, mais aussi aux demandes de professionnels pour des usages de recherche, de connaissances scientifiques ou encore des usages spécifiques concernant le tourisme, l’éducation artistique et culturelle ou l’édition d’information sur le patrimoine régional et local.

De même, l’archivage numérique de ce patrimoine local, encore actuellement quasi inconnu et inaccessible, devrait permettre de stimuler à terme de nouveaux partenariats entre des services de l’Etat, des collectivités locales ou des partenaires privés pour promouvoir ensemble l’accès à ces données riches de contenus notamment sur l’évolution du patrimoine culturel local.

La numérisation de documents est un moyen de préservation des documents et des œuvres car elle permet la consultation virtuelle d’un document ou d’un quelconque objet d’intérêt culturel, sans l’endommager. Ce processus permet aussi de maximaliser l’accessibilité aux informations, d’économiser de l’espace de conservation et de stockage, de simplifier et d’accélérer les fonctions de recherche sur le contenu et d’améliorer la sécurité des documents en protégeant les pièces originales et en facilitant la création de copies de ces pièces, à toutes fins utiles.

Les objectifs principaux du projet ARNU ?

Service gratuit de digitalisation de supports d’intérêt culturel et historique dans les 4 régions Leader.

Conseils aux détenteurs d’archives dans les procédures et normes techniques de numérisation.

Aide à la mise en place de partenariats entre des opérateurs locaux, régionaux ou nationaux concernés par le patrimoine culturel et historique dans les 4 régions Leader, en vue de rassembler, numériser, préserver et diffuser de multiples contenus collectifs ou patrimoines privés qui risquent de disparaître à tout jamais.

Aide à la mise en place d’un système informatique individuel de stockage et de consultation de documents digitalisés propre à chaque détenteur d’archives numérisées.  

Valoriser le savoir-faire des personnes atteintes d’autisme, en matière de numérisation et d’archivage électronique, tout en créant à terme de nouvelles activités et postes de travail pour des personnes présentant des difficultés importantes d’insertion sur le marché ordinaire du travail.

A qui s'adresse-t-il ?

Les services et personnes en recherche d’un opérateur de numérisation : les administrations communales, les associations historiques et culturelles locales, les commissions culturelles communales, les chercheurs, les archives nationales, les musées locaux et régionaux d’histoire ou d’art et métiers, les organisations locales, le grand public…

Les données techniques

Pour numériser quoi ?

films photos, diapositives, retranscription d’anciens films en format DVD, conversion de cassettes audio en format numérique, conversion de VHS, documents imprimés, revues, carnets de terrain, cartes, affiches, plans, dessins, croquis, lettres manuscrites ou tout autre objet sur base de la réalisation de photos et photos en 3D, d’objets divers : sculpture, peinture, gravure, médaille, monnaie, objets de famille, photos d’outils ou mobiliers anciens, photos inventaire d’objets de collection….

Sous quels standards techniques ?

– Numérisation selon la norme « ISO 19264 / Level C » sur I2S SUPRASCAN QUARTZ A1 en vue d’une préservation à long terme.

– Numérisation selon la norme « ISO 19264 / Level C » sur I2S V-SHAPE A2 en vue d’une préservation à long terme (ex.: catalogues d’expositions – recueils de gravures – collections de documents).

– Numérisation selon la norme ISO, avec et sans correction graphique et colorimétrique automatisée, sur REFLECTA DIGITDIA 7000 MAGAZIN SCANNER de diapositives 24/36 en vue d’une préservation classique.

Les ressources principales mises à disposition

Le personnel :

Un coordinateur-technicien à mi-temps (Monsieur Christian Coiffard) spécialisé dans la gestion des techniques de numérisation et d’archivage numérique.

Un informaticien à quart-temps (Monsieur Jill Staudt) spécialisé dans la gestion des matériels et supports multimédias et des réseaux de consultation et de stockage d’archives numériques.

Une éducatrice à mi-temps (Madame Carina Ferreira) spécialisé dans l’accompagnement et l’insertion professionnelle de personnes atteintes d’autisme.

Un groupe de 2 à 4 personnes handicapées en formation par le travail de numérisation et d’archivage (learning by doing) pour le projet Leader.

Les moyens matériels principaux :

– I2S CopiBook ONYX A2 (scanner d’archivage).

– I2S SupraScan QUARTZ A1 (scanner d’archivage à long terme).

– I2S V-Shape A2 (scanner d’archivage à long terme).

– Reflecta DigitDia 7000 Magazin Scanner (scanner de diapositives).

– Epson Perfection V850 PRO (scanner d’images / tirages photographiques – diapositives – films négatifs).

Les partenariats actuels ? L'expérience du porteur de projet ?

Depuis près de dix années, l’atelier Back-Office de Autisme Luxembourg asbl est actif dans le domaine de la Gestion Electronique des documents et dans l’archivage numérique.

De multiples travaux ont déjà été effectués pour de nombreux clients dans la numérisation de divers types de documents ce qui permet aujourd’hui à l’équipe en place de justifier d’une réelle expertise professionnelle dans ce domaine.

L’atelier a réalisé des travaux de numérisation tant pour des opérateurs publics comme par exemple les communes de Beckerich, Ell, Stadbredimus, Remich, Steinfort, les Archives nationales de Luxembourg, le Musée national d’histoire et d’art…mais aussi pour de nombreux clients privés (associations diverses, cabinets d’avocats, particuliers.