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LEADER

Archives Régionales Numérisées

Soumettre un projet de numérisation

Vous possédez des documents (photos, vidéos, films, diapositives, livres, revues, bulletins, cartes postales, objets divers…) qui pourraient constituer des traces de la mémoire culturelle et historique de votre région.

Vous pouvez prendre contact directement avec la/le gestionnaire de votre région Leader (voir rubrique contacts) en vue d’examiner ensemble l’intérêt de soumettre vos documents à un projet de numérisation dans le projet ARNU   

ou

Vous pouvez consulter et remplir la fiche des critères d’éligibilité en vue détailler sommairement le contenu de vos documents et d’expliquer en quoi ces documents ou objets sont en lien avec le patrimoine historique et culturel et qu’à ce titre il serait intéressant de les numériser pour les sauvegarder et les diffuser pour les générations à venir.

Vous pouvez transmettre cette fiche avec vos coordonnées de contact directement à l’adresse postale ou électronique du/de la gestionnaire de votre région Leader (voir rubrique contacts).


  1. Le matériel peut-il permettre de transmettre des savoirs anciens ? Le matériel est-il représentatif d’un savoir-faire local ou régional passé ? d’une technique/technologie ancienne ? Le matériel est-il représentatif de l’histoire artisanale (petits métiers) et industrielle locale ou régionale ancienne ?
    (exemples : outils, instruments, machines, bâtis…).
  2. Le matériel est-il représentatif d’une coutume ou d’une tradition ancienne locale ou régionale ? de connaissances ou d’évènements locaux ou régionaux anciens caractéristiques ou spécifiques ?
    (exemples : gastronomie, jeux…).
  3. Le matériel est-il représentatif d’un témoignage de vie sur le savoir-être local ou régional ancien ? sur la réalité sociale à une époque ? Le matériel est-il représentatif d’une spécificité culturelle, d’une identité ou histoire de la vie quotidienne, locale ou régionale ancienne ?
    (exemples : immigration, identité ou manière d’être spécifique d’une personne, d’un quartier, village, blasons, fêtes populaires…).
  4. Le matériel est-il représentatif d’un domaine artistique local ou régional ancien (chant, musique, théâtre, peinture, sculpture, danse, livre…) ? Le matériel est-il représentatif des expressions anciennes de la créativité humaine locale ou régionale ?
  5. Le matériel est-il représentatif d’un personnage qui a marqué la région ?
    (exemples : artistes, sportifs, poètes, politiciens…).
  6. Le matériel est-il représentatif de l’architecture passée, d’un monument ancien, d’un site historique, de l’urbanisme ancien au niveau local ou régional ?
    (exemples : site sacré ou archéologique, ensemble architectural, anciens matériaux, type de construction, ensemble technologique…).
  7. Le matériel est-il représentatif d’une croyance, d’un mythe, d’un conte ou légende, d’une histoire spécifique au niveau local ou régional ?
  8. Le matériel est-il représentatif d’un paysage ou d’un site typique ? de ressources naturelles anciennes et spécifiques ? d’une utilisation traditionnelle de ce territoire local représentatif de l’interaction humaine avec l’environnement ?
    (exemples : processus écologiques et biologiques anciens, écosystèmes anciens de plantes ou animaux, géologie, aménagement particulier de l’espace agricole ou forestier, chasse ou pêche ou travaux agricoles spécifiques…).
  9. Le matériel est-il représentatif d’une langue, d’un dialecte, ou d’autres modes d’expression et de communication anciens au niveau local ou régional ?
    (exemples : anciens discours ou expressions langagières populaires, lexique sur le dialecte spécifique régional…). 
  10. Le matériel est-il représentatif d’anciennes habitudes de vie communautaire, règles ou structures juridiques traditionnelles ou du droit coutumier au niveau local ou régional ?
    (exemples : règles communales spécifiques (chasse, cueillette, droit d’affouage, usage des sols…) droits ou attributions spécifiques au niveau de la vie civile, politique, électorale…).
  11. Le matériel est-il représentatif d’un groupe, d’une structure ou d’un mode spécifique de participation à la vie et la démocratie locale ou régionale ? d’un mode particulier de collaboration / d’engagement / de solidarité locale ou régionale ?
    (exemples : activités spécifiques d’associations, de clubs, de mouvements divers …).