autisme-luxembourg-logo-original

LEADER

Archives Régionales Numérisées

Autisme Luxembourg asbl

Ateliers d’insertion professionnelle

Par le biais d’un encadrement très individualisé, l’équipe encadrante veille à les faire participer au travail de production et à favoriser le développement de leurs compétences. Les AIP ont donc une double mission :

Depuis 2019, deux ateliers sont installés à Useldange :

Les Ateliers d’Insertion Professionnelle du Centre Roger Thelen à Beckerich proposent 9 domaines de mise au travail :

Les 11 ateliers sont gérés par des encadrants (personnel de métier et personnel éducatif) qui accompagnent 60 salariés encadrés atteints d’autisme. Ensemble, ils produisent de nombreux articles de qualité et ils assurent des services dans des domaines divers, parfois très spécialisés, afin que chaque salarié encadré puisse s’épanouir dans une activité de travail qui corresponde au mieux à ses aptitudes et souhaits professionnels.

Les demandes d’insertion professionnelle dans les AIP, sur base d’un contrat de travail sous le statut de salarié handicapé, restent toujours très importantes puisqu’elles sont liées aux personnes qui sont, soit en fin de cycle de formation professionnelle dans l’association, soit aux personnes qui sont orientées vers les ateliers d’Autisme Luxembourg a.s.bl. par des opérateurs privés et publics ou encore des partenaires extérieurs (COR, CTSA, centre de compétences, COSP-HR,…). Généralement, entre 5 à 8 personnes sont donc susceptibles d’être engagées chaque année dans les AIP, selon les ressources disponibles en termes de personnel d’encadrement et de postes de travail dans chaque atelier.

Ces engagements permettent de libérer des places dans le service de formation professionnelle (SFP) qui peut alors accueillir de nouveaux candidats à l’insertion dans les ateliers. Avant leur entrée en SFP, ces candidats effectuent un stage d’observation de minimum 3 mois à temps plein dans les ateliers.

Ce personnel bénéficie de multiples formations externes ou internes complémentaires en vue de renforcer ses compétences professionnelles ainsi que la qualité globale de l’encadrement des salariés handicapés dans les ateliers.

Chaque année, l’association participe à des manifestations externes (marchés divers, expositions, braderies, activités culturelles…) durant lesquelles elle propose un stand de vente de ses produits. Elle informe aussi le public sur la problématique de l’autisme et sur les services qu’elle offre pour y répondre. Ces activités se déroulent dans l’ensemble du pays.

Plus d’informations aussi sur notre site internet ici.