autisme-luxembourg-logo-original

LEADER

Archives Régionales Numérisées

Autisme Luxembourg asbl

Centre de jour

CDJ

Le CDJ est une structure d’accueil journalière dans l’enceinte du CRT s’adressant aux personnes atteintes de troubles du spectre autistique et n’ayant pas/plus de statut de salarié handicapé dans les ateliers d’inclusion professionnelle. Les objectifs de cette structure sont primordialement le bien-être des bénéficiaires, pour lesquels un programme diversifié est proposé au quotidien.

Une équipe pluridisciplinaire composée de 7 éducateurs ou auxiliaires de vie travaillant en système de roulement journalier encadre le groupe de 7 personnes autistiques et essaye de leur offrir un programme diversifié touchant les domaines suivants:

Les bénéficiaires du CDJ profitent tous de l’assurance dépendance et font donc usage de diverses thérapies comme la kinésitherapie, l’entretien psychologique, l’ergothérapie et la musicothérapie. Ainsi, ils profitent des soins tels que le lavage des dents, la douche et le travail sur le schéma corporel en général qui sont documentés de manière méticuleuse.

Les activités proposées dans le cadre de l’accueil journalier des bénéficiaires visent surtout au bien-être et à la stimulation de leurs sens. Pour soutenir et exercer l’inclusion, des sorties en piscine, des visites dans des restaurants de temps à autre, le contact avec des animaux et les promenades forment une partie essentielle du travail au CDJ.

Etant donné qu’un Airtramp se trouve à dans l’enceinte du CRT ainsi qu’un hall sportif juste à côté, cela permet de travailler le sens de l’équilibre des bénéficiaires.

Afin de promouvoir le plus longtemps possible les capacités dont ils disposent, des activités ludiques sont proposées au quotidien: des puzzles et des jeux de rassemblement, de société et de concentration, comme le memory, pour entraîner l’endurance et la capacité de concentration. Le dessin et le bricolage aident à renforcer la créativité et la motricité fine, qui risquent assez souvent de se dégrader rapidement suite à leur diagnostic.

La musique et le chant offrent en premier lieu une forme d’expression rythmique et soutiennent en partie l’évacuation du stress ressenti. En plus, la promotion de l’expression verbale et la concentration sont formées de manière ludique sans donner la notion de « travailler sur… ».