Les différents services d'hébergement
Foyer Hollerich
Etablir une relation de confiance tout en offrant un lieu de vie serein ainsi que maintenir les compétences acquises et promouvoir l’évolution de la personne afin de promouvoir l’autonomie des usagers tels sont les objectifs principaux.
La mission est d’assurer l’accompagnement quotidien de la personne atteinte d’autisme. Etant donné que le bien-être de la personne encadrée passe en premier, le foyer est l’endroit dans lequel elle peut se sentir à l’aise, un endroit sécurisant dans lequel elle peut s’épanouir.
Il convient avant tout d’offrir aux usagers un endroit dans lequel ils peuvent, se laisser aller tenant compte du fait qu’ils sont encadrés toute la journée et que le travail leur coûte beaucoup d’énergie. Au foyer, ils peuvent se relaxer après une longue journée de travail.
Le foyer est également un lieu auquel ils peuvent laisser libre cours à leurs stéréotypies ou à d’autres comportements non appropriés qu’ils doivent refouler pendant la journée.
Une autre mission est de donner la possibilité à la personne atteinte d’autisme de pouvoir évoluer, notamment d’acquérir de nouvelles compétences pour promouvoir son autonomie.
Pour pouvoir assurer un encadrement de qualité, un travail d’équipe ainsi qu’une collaboration étroite avec les familles est primordial.
Le foyer ne propose pas d’activité spécifique, les usagers participent à des activités externes étant accompagnés par les encadrants. Les activités proposées au foyer sont plutôt des activité quotidiennes qui servent au bon fonctionnement du quotidien comme par exemple accompagner et aider les usagers dans leurs tâches domestiques. Le weekend, les usagers participent aux activités proposées par le Centre de loisirs ou bien proposent eux-mêmes des sorties.
Foyer Boxhorn
Le foyer à Boxhorn offre une vie protégée à 10 résidents ainsi qu’un lit de répit temporaire. Depuis 3,5 ans, le groupe de vie habite dans le grand bâtiment rond qui a été largement reconstruit et modernisé en 2016 pour répondre au mieux aux besoins des résidents. Il est constitué des personnes atteintes de troubles du spectre autistique qui, en raison de leur âge ou de leur handicap, ont davantage besoin d’une prise en charge tant du côté des soins que du côté pédagogique. L’objectif est donc de créer une atmosphère familiale paisible de bien-être, d’intimité et de sécurité.
Le foyer offre non seulement un cadre de vie protégé, mais permet aux résidents de maintenir leurs compétences, de se former et – au mieux -d’améliorer leurs autonomies. C’est en fonction de leurs compétences que les résidents sont activement impliqués dans les tâches de la vie quotidienne. L’observation et l’évaluation des compétences individuelles permettent de définir des objectifs à promouvoir.
La moitié des résidents participe activement à la vie professionnelle et travaille dans les ateliers d’inclusion professionnelle au CRT à Beckerich.
L’autre moitié reste à Boxhorn pendant la journée. Ils y sont accompagnées et sont impliqués dans la routine quotidienne. Les actes de soutien ou de thérapie sont proposés en alternance avec les activités de loisirs et les périodes de repos.
Les activités régulièrement proposées sont multiples telles que natation, bricolage, promenades à pied, Airtramp, jardinage, cuisine, visites, jeux de société, ferme pédagogique, bains relaxants.
L’équipe multidisciplinaire est en contact et en échanges étroits avec les éducateurs, les thérapeutes, les psychologues du CRT à Beckerich afin de garantir une qualité de soins et de soutien des résidents. Le contact et l’échange avec les familles des résidents constituent également un aspect important du travail quotidien. Afin de maintenir un bon contact personnel avec les familles respectives, plusieurs rencontres sont organisées chaque année telles qu’une fête d’été, un café de l’Avent ou un brunch de printemps et des réunions de rencontre.